Béatrice Saillard

L'histoire de l'atelier

atelier reliure

Ayant toujours aimé les livres, j’ai découvert le monde de la reliure et du papier à 15 ans. Souhaitant en faire mon métier je quitte le Loir et cher et monte à Paris passer mon CAP “Arts de la reliure” à 20 ans au Lycée Tolbiac. Je poursuis mes études et mon apprentissage via un BMA “Reliure & dorure”. J’y confirme ma passion pour la technique et les matières.

En Février 2018 je créé mon atelier dans la région Vendomoise, à 45mn de Paris en TGV et propose mes services de relieuse & doreuse.

atelier reliure
Le projet de l’atelier

Après un an d’existence, presse et papiers commencent à se sentir un peu à l’étroit. Le projet d’investir un nouveau lieu prend forme. L’ancien poulailler de la Ferme de la Petite Forêt sera parfait pour mon installation. La ferme famiale se diversifie encore davantage (chèvres avec transformation fromagère, moutons, atelier de taille de pierre).

Je suis heureuse d’investir ce lieu familial et de toucher ce rêve de jeunesse qui est de pratiquer un métier manuel dans un endroit pluridisciplinaire.

Le savoir-faire

La reliure et la dorure sont deux savoirs-faire manuels exigeants: minutie, patience, créativité, amour des livres... L'école apporte un bagage traditionnel de techniques de reliure et d'histoire des livres, auquel on ajoute petit à petit la pratique des gestes qu'il faut exécuter encore et encore !

atelier reliure
atelier reliure